Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la radicalisation

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je tiens tout d'abord à saluer l'action de nos services qui, pour la première fois cette année, viennent de déjouer un attentat.

Le défi reste élevé, et je confirme les chiffres que vous avez rappelés, monsieur le député – je tiens en effet à toujours faire preuve de la plus grande transparence sur ces sujets. Aujourd'hui, dans le département du Gard, 258 personnes sont inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste – FSPRT. Cela donne une idée de l'ampleur des défis que nous devrons relever.

Avec M. le Premier ministre, nous tiendrons un comité interministériel en février pour lutter contre la radicalisation. Nous souhaitons avancer de manière globale.

Ainsi, nous travaillerons avec le ministre de l'éducation nationale, car c'est d'abord à la base qu'il faut apprendre un certain nombre de valeurs et empêcher que les gens ne glissent sur des pentes de plus en plus mauvaises.

Nous travaillerons également avec Mme la ministre des solidarités et de la santé, car un certain nombre de situations trouvent leur origine dans des situations psychologiques difficiles. Nous enverrons ensemble une circulaire aux agences régionales de santé et aux préfets afin qu'ils puissent collaborer et éviter ainsi qu'un certain nombre de personnes ne dérapent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.