Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

L'article 15 vise à expérimenter la mise en place dans les administrations de ce que vous appelez un « guichet unique ».

Si simplifier le renseignement des usagers est une nécessité, cela ne peut passer, encore une fois, par des suppressions de postes et de moyens dans les administrations. Car c'est ce qu'induit le guichet unique : il est en réalité un prétexte à la suppression de postes dans des services déjà saignés, depuis des années, par les politiques d'austérité et de casse du service public.

De plus, le dispositif isolerait les fonctionnaires chargés de ces guichets uniques. Ils n'auront certainement pas toutes les informations nécessaires pour répondre à l'usager, tant il existe de services différents, traitant de sujets parfois connexes. Ce système ne fera qu'aggraver les risques en matière de difficulté d'accès à l'information pour l'usager, alors qu'il existe déjà des interlocuteurs spécialisés, en mesure, dans chacun des services, de transmettre les informations directement par téléphone.

Enfin, il ne faudrait pas que l'expérimentation prévue ouvre la porte à une privatisation du renseignement de l'usager par le recours à des plateformes téléphoniques établies en France où à l'étranger, ce qui dégraderait encore le service à l'usager, comme c'est le cas dans certaines entreprises publiques.

Néfaste pour les fonctionnaires, néfaste pour les usagers, le guichet unique n'est donc qu'un prétexte à la suppression de postes de fonctionnaires et à l'affaiblissement de l'État, dont les moyens devraient au contraire être renforcés pour faire face à la demande du public. C'est pourquoi nous voterons contre cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.