Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

L'article 19 est, à nos yeux, l'un des points d'achoppement les plus durs du texte. Nous vous avons demandé, en commission, pour quelle raison, subitement, à l'article 19, apparaît la question des chambres d'agriculture, et j'avoue ne pas avoir totalement compris le sens de la réponse qui nous a été alors apportée. C'est pourquoi nous nous interrogeons encore, d'autant que vous nous demandez d'autoriser le Gouvernement à prendre des ordonnances sur des questions fondamentales pour l'aménagement du territoire. Nous avons du mal à accepter deux points.

Premièrement, les chambres d'agriculture exercent déjà les missions que vous souhaitez leur confier. C'est pourquoi, s'agissant de l'alinéa 2 de l'article, nous nous interrogeons sur le contenu de l'ordonnance que vous rédigerez.

Deuxièmement, je souscris aux propos de notre collègue Fesneau sur la régionalisation. Il n'est pas possible d'imaginer une régionalisation homogène sur l'ensemble du territoire car les réalités sont très diverses, qu'il s'agisse du stade d'intégration des compétences au niveau régional selon les régions ou de la variété des agricultures départementales, voire infra-départementales, existant dans certaines régions – je pense par exemple à l'Occitanie. Il n'est pas possible que vous vidiez au forceps les chambres départementales de leurs compétences pour les transférer aux régions, car cela conduirait à une perte de proximité et de spécificité, ces deux missions que les chambres départementales assument aujourd'hui avec une grande énergie et soulever de contestations.

Il ne nous est pas possible d'accepter une telle mesure. Il faut que nous arrivions à un accord sur le sujet, sans quoi l'ensemble du texte posera problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.