Intervention de Bruno Studer

Réunion du mardi 16 janvier 2018 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Mes chers collègues, permettez-moi d'abord de former pour vous et pour vos proches des voeux pour une bonne et heureuse année 2018. Je les adresse également aux internautes, qui sont nombreux à nous suivre. J'espère que l'audience des retransmissions des réunions de commissions sur internet ne fera que croître afin de mieux faire connaître les travaux de notre assemblée.

Nous sommes réunis cet après-midi conformément à l'article 13 de la Constitution pour émettre un avis sur la nomination de M. Antoine Petit à la présidence du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Cette nomination, qui relève du Président de la République, fait partie de celles sur lesquelles notre commission, en raison de ses compétences en matière de recherche, doit se prononcer au préalable en application de l'article 13 de la Constitution. Je rappelle qu'aux termes de cette procédure, si l'addition des suffrages négatifs émis dans les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat atteint les trois cinquièmes du total des suffrages exprimés, le Président de la République ne peut pas procéder à cette nomination.

Avant d'émettre notre avis, nous allons entendre M. Petit, qui se rendra demain matin devant nos collègues de la commission de la culture du Sénat pour le même exercice. En conséquence, le dépouillement des votes des deux commissions aura lieu de manière concomitante, demain en fin de matinée, après l'audition de M. Roch-Olivier Maistre par notre commission.

Je vous souhaite la bienvenue, monsieur Petit.

Agrégé de mathématiques, vous avez commencé votre carrière comme professeur à l'université d'Orléans et à celle de Paris-Sud puis à l'École normale supérieure de Cachan où vous avez dirigé le département d'informatique. Vous connaissez déjà le CNRS pour y avoir été détaché de 2004 à 2006 avant de rejoindre l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) où vous avez fait l'essentiel de votre carrière et dont vous êtes président-directeur général depuis octobre 2014.

Vous êtes également membre du Haut conseil scientifique de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Plus récemment, vous avez pris la présidence du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Cette audition va vous permettre de vous présenter et de nous exposer votre projet pour le CNRS s'agissant de la gestion de l'institution elle-même et de son positionnement national et international. Nous serons attentifs aux priorités que vous retiendrez ainsi qu'aux réformes que vous envisagez.

Pour ma part, je souhaiterais connaître les enseignements que vous retirez de votre expérience à la tête de l'INRIA en matière de gestion et d'organisation d'une institution scientifique et savoir en quoi ils vous semblent utiles pour la présidence du CNRS.

Je vous propose de prendre la parole pour une intervention liminaire d'une quinzaine de minutes après laquelle un dialogue pourra s'instaurer avec nos collègues membres de la commission.

Nous procéderons pour finir au vote sur la candidature de M. Petit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.