Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre la maladie de lyme

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, le plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été lancé en 2016. Il comprend cinq axes stratégiques et quinze actions. L'enjeu majeur est de mieux diagnostiquer la maladie de Lyme sous ses différentes formes. Les tests sérologiques actuels sont efficaces dès lors qu'ils sont pratiqués dans la bonne fenêtre de tir. En dehors de ces cas, nous devons probablement développer de nouveaux tests de diagnostic plus innovants. Des projets de recherche sont en cours – mais c'est une question qui dépasse nos frontières.

En France, la situation est très diverse suivant les régions. Des taux d'incidence élevés sont relevés en Alsace : avec 232 cas pour 100 000 habitants, ils sont très proches des valeurs relevées en Allemagne. Ils sont plus faibles dans les autres régions.

La Haute Autorité de santé a été saisie en vue d'élaborer un protocole national de diagnostic et de soins, un PNDS, qui permettra d'optimiser les parcours et d'harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie sur l'ensemble du territoire, afin d'éviter l'errance médicale dont souffrent certains patients. Les travaux seront rendus le 8 mars, après une large concertation des sociétés savantes. Le comité de pilotage se réunira quant à lui à la fin du mois de mars pour présenter la version finale du PNDS. Dès la finalisation de ce dernier, les agences régionales de santé désigneront des centres spécialisés pour la prise en charge des patients dans les régions, afin de permettre un suivi des patients à proximité de leur domicile. D'ores et déjà, des consultations spécialisées se mettent en place, notamment dans l'est, à Nancy et à Strasbourg, ainsi qu'à Nantes.

J'espère, monsieur le député, que l'ensemble de ces informations vous apporteront de quoi rassurer les familles et les personnes victimes de cette maladie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.