Intervention de Rémy Rebeyrotte

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Sécurité de la route centre-europe atlantique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémy Rebeyrotte :

Madame la ministre chargée des transports, la route Centre-Europe Atlantique – RCEA – , dans sa traversée de la Saône-et-Loire, s'est faite, hélas, la réputation d'un axe particulièrement dangereux. Cette réputation n'est pas usurpée : les accidents y sont fréquents, souvent graves et mortels. Les médias nationaux ont qualifié cette traversée de « route de la mort », que ce soit pour la branche sud ou la branche nord de la RCEA.

Des travaux importants sont en cours. Vous êtes venue constater leur réalisation et leurs avancées, sur le terrain, il y a quelques jours, ce dont je vous remercie très sincèrement. Le coût des travaux actuels s'élève à plus de 200 millions d'euros.

Paradoxalement, cependant, les élus et les habitants des territoires concernés sont inquiets : ils craignent une nouvelle interruption des travaux après ceux en cours de réalisation, c'est-à-dire après 2019, et bien avant l'achèvement de l'ensemble du linéaire, sur lequel le trafic ne cesse de croître. Il faut en effet qu'une somme équivalente à la première – plus de 200 millions d'euros – soit au rendez-vous pour achever les travaux d'ici à 2023. C'est l'espoir de tous les acteurs, qui se sont clairement exprimés à cet égard et sont d'ailleurs prêts, au côté de l'État, à mettre des moyens proportionnés à leur budget – je pense notamment à la région et au département.

Parallèlement, et sous votre autorité, le Conseil d'orientation des infrastructures s'est mis au travail. A-t-il pu se pencher sur un dossier comme celui de la RCEA ? Sa volonté, comme la vôtre, de réorienter les moyens pour les concentrer sur de réelles priorités nationales en matière d'infrastructures suscite l'espoir de voir un jour la traversée saône-et-loirienne de la RCEA achevée en deux fois deux voies. Nous tournerons alors définitivement la triste page des faits divers et des accidents, qui donnent de notre territoire une image bien différente de sa réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.