Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Sécurité de la route centre-europe atlantique

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur Rebeyrotte, vous avez bien voulu m'interroger sur les perspectives de poursuite des travaux d'aménagement à deux fois deux voies de la portion de la route Centre-Europe Atlantique traversant la Saône-et-Loire.

En 2013, dans ce département, 84 kilomètres restaient effectivement à aménager à deux fois deux voies, pour un coût alors estimé à 658 millions d'euros. Le dispositif retenu s'articule en trois phases de travaux.

S'agissant de la première phase, entre 2014 et 2019, le programme prévoyait un ensemble de travaux pour un montant de 184 millions, dont 152 millions apportés par l'État. Ce programme a été tenu, et j'ai pu m'en rendre compte sur place, ainsi que vous l'avez souligné : près de 22 kilomètres de sections aménagées à deux fois deux voies ont d'ores et déjà été mis en service ou vont l'être avant la fin du premier semestre de cette année. Le rythme budgétaire annoncé est tenu depuis 2014. Il l'a encore été en 2017, malgré les contraintes qui pèsent sur nos investissements, pour tenir les calendriers annoncés. S'agissant de l'année 2018, près de 25 millions sont programmés en autorisations d'engagement, dans un contexte budgétaire national toujours extrêmement contraint ; ils permettront de poursuivre les travaux en cours sur la section Paray-le-Monial-Charolles, que j'ai visitée, et de débuter ceux de la section Prissé-Charnay-lès-Mâcon.

Ce projet important par sa taille et son coût est examiné par le Conseil d'orientation des infrastructures, qui me remettra son rapport cette semaine. Nous aurons l'occasion de débattre de ce dossier conforme aux priorités de sécurisation et de désenclavement des territoires que je porte, lorsque l'Assemblée discutera, au cours des prochaines semaines, du projet de loi de programmation des infrastructures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.