Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 15h00
Utilisation de la voie référendaire pour la ratification du traité de libre-échange entre l'union européenne et le canada — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Nous appelons donc à une maîtrise des flux commerciaux, à une politique systématique d'impulsion du développement au Sud et à une harmonisation progressive mais réelle des politiques fiscales et des standards sociaux. On nous propose aujourd'hui de soumettre la ratification de l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne à un référendum. Et pourquoi pas ? Ce qui importe, à nos yeux, est l'amplification à tous les niveaux du débat sur l'opportunité et les modalités de l'ouverture internationale.

Déjà se profile la perspective de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur. D'autres suivront, notamment l'accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne – JEFTA. Créer un monde toujours plus global au sein duquel circulent toujours plus de personnes, de marchandises et de capitaux est préférable au repli sur soi et à l'affrontement. Pour autant, celui-ci ne saurait se réduire à une compétition toujours plus dure aboutissant in fine à la désindustrialisation de l'Europe et au démantèlement inéluctable des acquis sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.