Intervention de Alain Ramadier

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 21h30
Euthanasie et suicide assisté pour une fin de vie digne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la rapporteure, mes chers collègues, avec cette proposition de loi « pour une fin de vie digne » qu'il nous est donné d'examiner ce soir, c'est notre conception de la société et de la dignité de l'homme qui se joue. C'est aussi la réponse que la représentation nationale entend donner à cette question de fond : dans quelle société voulons-nous vivre ?

La question est d'autant plus fondamentale que les problématiques dites « sociétales » souffrent trop souvent de n'être traitées que de façon partielle, comme si l'histoire avait un sens qu'il suffirait d'épouser pour être dans le vrai, poussé par les vents de la modernité.

Mes chers collègues, l'avenir n'est pas écrit d'avance. Il n'obéit à aucune loi sous-jacente qu'il nous faudrait simplement découvrir, puis accompagner aveuglement. L'avenir est ce que nous en faisons. Et c'est parce qu'il ne tient qu'à nous de le bâtir que les représentants de la nation doivent légiférer la main tremblante, conscients des conséquences que portent en elles toutes décisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.