Intervention de François Geleznikoff

Réunion du mercredi 24 janvier 2018 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

François Geleznikoff, directeur des applications militaires du CEA :

La Direction des applications militaires prend environ une trentaine de brevets par an. Les avancées technologiques réalisées par la dissuasion sont donc accessibles à l'industrie. Bien évidemment, nous vérifions que cela ne peut profiter à la prolifération nucléaire.

Dans l'autre sens, nous exerçons une veille sur les avancées technologiques pouvant être utilisées dans nos applications. Cela concerne plutôt le domaine de la micro-électronique, des micro-systèmes et des matériaux innovants.

Le recours à la simulation ne signifie pas de renoncer à l'expérimentation. La Direction des applications militaires ne peut plus recourir à l'expérience en vraie grandeur, aussi la méthodologie de garantie par la simulation a été poussée au maximum pour les charges nucléaires (partie de l'arme produisant l'énergie).

Pour d'autres domaines, il peut être optimal de recourir à un nombre limité d'expériences à l'échelle 1 tout en adoptant une méthodologie de simulation. C'est ce que pratique très bien l'ONERA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.