Intervention de Charles de la Verpillière

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'hôpital public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé ainsi qu'à M. le Premier ministre, qui vient d'évoquer le sujet. Elle porte sur la situation très inquiétante des hôpitaux français.

Tout comme les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – , les hôpitaux souffrent, et en premier lieu les hommes et les femmes qui y travaillent avec dévouement. Leur tâche est délicate et les difficultés qu'ils rencontrent provoquent fatigue et découragement, voire détresse, aggravés par une forte pression sociale, car l'hôpital est le miroir des maux de notre société.

Tous ici – pour nous-mêmes ou pour nos proches – , nous avons fréquenté les services des urgences. Nous avons pu constater la tension qui y règne, les incivilités qui y ont cours, les agressions verbales – parfois même les violences – à l'encontre du personnel. Il y a véritablement urgence à agir pour nos hôpitaux – tous nos hôpitaux, y compris les petits établissements situés en zone rurale.

M. le Premier ministre vient d'annoncer, en termes très généraux et très vagues – je dirais même évasifs – cinq grands chantiers dessinant les grandes lignes d'une réforme dont la mise en oeuvre pourrait s'étaler jusqu'à la fin du quinquennat, voire l'excéder. Mais monsieur le Premier ministre, madame la ministre, il y a urgence !

Les professionnels de santé attendent des actes et des moyens, pas d'éternelles concertations censées s'achever dans un an ou deux. Ils attendent des réponses concrètes aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Dès lors, comment comptez-vous répondre concrètement et promptement à la crise qui mine les hôpitaux français et leurs personnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.