Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 21h30
Élection des représentants au parlement européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Nous sommes d'accord avec vous, monsieur le rapporteur : en réalité, les circonscriptions régionales qui seront bientôt supprimées ne correspondent plus à grand-chose. C'est pourquoi le présent amendement vise à calquer le découpage électoral sur les régions actuelles, créées par la loi du 16 janvier 2015, lors de la précédente législature.

En effet, il est nécessaire d'avoir des élus identifiés, des élus de terrain. Comme vous l'avez dit, madame la ministre, si certains élus ne vont pas sur le terrain, c'est leur faute, mais pour aller sur le terrain, il faut déjà avoir un terrain. Or, avec une liste nationale, personne n'aura de terrain et il sera extrêmement compliqué d'avoir un élu référent.

C'est donc aussi pour cette raison que nous formulons cette proposition, afin d'assurer une cohérence avec l'échelle des régions et avec les financements, comme je l'ai dit en défendant la motion de renvoi en commission. De fait, les financements structurels européens sont aujourd'hui attribués au niveau des treize grandes régions. C'est donc là que se situe l'objectif.

Je réfute d'emblée l'argument selon lequel les régions seraient trop petites : je vous rappelle en effet que la plus petite région ainsi créée compterait plus de deux millions d'habitants et serait donc plus grande que Malte, le Luxembourg, Chypre, l'Estonie, la Lettonie et la Slovénie, pays qui ne me semblent pas sous-représentés au Parlement européen.

Si donc certaines régions françaises sont plus grandes que six des vingt-sept autres pays européens, nous pouvons au moins trouver un juste équilibre. C'est à cette fin que nous proposons aujourd'hui cet amendement visant à assurer une réelle cohérence entre les territoires et la représentativité des élus et des hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.