Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 14 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapport sur l'enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

C'est un travail extraordinaire, que chacun peut consulter sur le site de notre ministère. Chacune des vingt-et-une recommandations préconisées sera retenue, car elles répondent exactement à nos besoins.

Tout d'abord, en effet, elles peuvent faire consensus. L'ensemble des diagnostics se rejoignent aujourd'hui. Nous devons agir au niveau de la formation des professeurs, qui évoluera dès la rentrée prochaine, qu'il s'agisse de la formation initiale ou de la formation continue.

Nous agirons au niveau de la pédagogie, en établissant des repères annuels à l'école primaire, qui tiendront compte de vos recommandations relatives à une pédagogie explicite, qui mêle plaisir et exigence, ce dont nous avons besoin aujourd'hui.

Nous nous appuierons également sur vos remarques pour mener la réforme du baccalauréat, que nous venons d'évoquer. Nous créerons une option « mathématiques expertes », conformément à vos suggestions, pour permettre aux élèves qui le souhaitent d'approfondir l'étude des mathématiques bien plus que ce qui est proposé aujourd'hui, ce qui leur permettra d'être mieux préparés aux études scientifiques auxquelles ils se destinent.

Nous ouvrirons également une option « mathématiques complémentaires » pour les élèves qui ne choisiront pas les mathématiques en spécialité, mais qui en auraient besoin en complément – beaucoup de disciplines pourraient être concernées.

Les mathématiques seront au coeur du rebond pédagogique dont nous avons besoin, mais aussi de notre nouvelle organisation en réseau, sur l'ensemble du territoire, selon les préconisations du rapport. Nous favoriserons ainsi un élan démocratique de façon à ce que l'excellence mathématique d'une certaine élite intellectuelle française soit une excellence pour tous.

Nous avons besoin d'élèves qui sachent lire, écrire et compter.

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