Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Intégration du val-d'oise dans le projet grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas :

À l'origine du Grand Paris était l'ambition de « bâtir une ville monde, rayonnante, attractive, exemplaire, non seulement par ses performances économiques mais aussi par sa qualité de vie, son urbanisme et son architecture ». Depuis dix ans, depuis que Nicolas Sarkozy a prononcé ces mots, et jusqu'à aujourd'hui, la création de la métropole du Grand Paris peine pourtant à s'imposer dans le quotidien de nos concitoyens. Élue du Val-d'Oise, département en marge du projet, je ne puis malheureusement que le déplorer. Grâce à l'attractivité de la métropole parisienne, les départements de la grande couronne, dont le Val-d'Oise, connaissent la plus forte croissance urbaine de France. Or les infrastructures de transport n'ont pas suivi cette expansion économique et démographique. Les déplacements, surtout de banlieue à banlieue, relèvent franchement du parcours du combattant.

Le Grand Paris Express représente pour cette raison un motif d'espoir. Pour des Val-d'Oisiens qui passent en moyenne près de trois heures par jour dans les transports, accéder à ce réseau constituerait un vrai gain de temps au quotidien et un confort de vie indéniable. Mais à ce jour, seule une gare est prévue, celle de Triangle de Gonesse, et aucune liaison n'est annoncée entre cette station et le reste du territoire. Le tracé du Grand Paris Express traduit hélas ! la césure qui existe entre l'hypercentre et ses périphéries. Il y aura au total soixante nouvelles stations en Île-de-France, dont une seule construite dans le Val-d'Oise ! Les communes de ma circonscription se trouvent à moins de cinq kilomètres à vol d'oiseau du futur noeud Saint-Denis Pleyel. Aucun tracé n'est prévu pour leur permettre d'y accéder facilement.

Aujourd'hui, le réseau est inadapté et saturé, si bien que 150 000 Val-d'Oisiens prennent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail, dans les embouteillages lourds de l'A 15. Je souhaite donc, madame la secrétaire d'État, vous interroger sur ce que le Gouvernement compte faire pour rapprocher les Val-d'Oisiens du Grand Paris des transports, notamment de la future gare Saint-Denis Pleyel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.