Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Intégration du val-d'oise dans le projet grand paris express

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, vous m'interpellez, ainsi qu'Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, sur la nécessité, pour les Val-d'Oisiens, de bénéficier pleinement du Grand Paris Express dans les prochaines années, et craignez que le Val-d'Oise ne soit laissé à l'écart de ce grand projet.

Il est vrai que le Val-d'Oise n'accueille qu'une seule gare du Grand Paris Express, au niveau du Triangle de Gonesse, sur la ligne 17. Pour autant, cette gare permettra non seulement de développer l'urbanisation dans le secteur mais aussi de relier plus facilement les zones d'activités proches de l'aéroport de Roissy et d'ouvrir un accès au réseau du Grand Paris Express. Elle ne sera toutefois pas le seul point d'accès à ce nouveau réseau pour les Val-d'Oisiens : le Grand Paris Express est largement interconnecté aux réseaux existants, notamment de RER. Ces correspondances permettent de diffuser à la grande couronne les effets bénéfiques du Grand Paris Express en termes de desserte et de temps de parcours.

Dans le Val-d'Oise, plusieurs gares permettront aux voyageurs d'accéder au Grand Paris Express dans ces conditions, et notamment La Défense, Les Grésillons et Bois-Colombes, via les RER A et C et la ligne J du Transilien, qui desservent le sud du département.

Au niveau de Saint-Denis Pleyel, que vous évoquez, une correspondance sera assurée avec le RER D par une passerelle qui rejoindra la gare Stade de France, au bénéfice des habitants de la partie est du département.

La ligne H du Transilien, qui dessert la partie centrale du Val-d'Oise, passe également par cette gare, sans y marquer d'arrêt. La création d'un arrêt serait donc intéressante pour les habitants du Val-d'Oise. Ce projet, techniquement très complexe, est à l'étude et les conditions de sa faisabilité restent à confirmer.

Enfin, les aménagements d'intermodalité qui seront réalisés dans les gares proches du Val-d'Oise permettront à de nombreux Val-d'Oisiens d'accéder facilement au Grand Paris Express, via les réseaux de surface.

Ainsi, le Val-d'Oise, comme l'ensemble des départements de grande couronne, bénéficiera bien des apports du Grand Paris Express, dont l'objectif est d'améliorer le réseau de transport au profit de tous les Franciliens et du développement régional.

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