Intervention de Jean-Michel Mis

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Labellisation de la french tech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Mis :

La french tech a su inciter à la structuration d'écosystèmes vertueux ; elle a accéléré la création de « lieux totem » partout dans les territoires, aujourd'hui créateurs de nombreux emplois.

La vertu de la politique de la french tech est de s'adosser sur les initiatives des acteurs privés eux-mêmes, en les incitant à s'organiser en chaînes de valeur, à s'entraider, à « faire écosystème » en s'appuyant sur les institutions de leur propre territoire.

Elle sait aussi mettre en valeur ce qui marche pour produire un effet de levier. Ici l'État n'encadre plus, mais il soutient, met en lumière et libère les énergies.

Labellisée french tech depuis juin 2015, l'agglomération stéphanoise, dont je suis un élu, se distingue des autres métropoles french tech en ce qu'elle est la seule labellisée sur la thématique « design ». Aujourd'hui, l'agglomération compte 10 000 salariés du numérique, répartis dans 750 entreprises réalisant au total plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le succès, l'innovation et la création d'emplois sont donc au rendez-vous. Mais la prochaine marche à monter est la plus haute : c'est celle de l'internationalisation. La french tech doit devenir l'équipe de France des start-up à fort potentiel. Or, les plus grandes équipes ne sont pas celles qui se contentent d'accumuler les meilleurs joueurs ; ce sont les meilleurs collectifs.

Monsieur le secrétaire d'État, allez-vous donner une nouvelle orientation à la stratégie french tech ? Quels sont les axes prioritaires qui seront retenus dans ce domaine dans les mois à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.