Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions sur la politique économique en outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Madame la députée, vous m'interrogez sur l'immigration et l'insécurité. J'ai été secrétaire d'État au développement et à la francophonie, et j'ai toujours dit que développement et sécurité étaient indissociables ; il ne faut pas opposer ces deux missions – ce que vous ne faites pas – car elles sont complémentaires.

Aujourd'hui, nous entendons créer de nouvelles dynamiques économiques dans les territoires ultramarins, afin de développer l'emploi et faire reculer le chômage. C'est pourquoi nous voulons revoir les soutiens économiques que nous apportons à ces territoires.

S'agissant de l'octroi de mer, c'est une co-construction avec les collectivités territoriales, nous en avons largement débattu avec elles. Sa réforme n'est pas à l'ordre du jour, je l'ai dit tout à l'heure. D'autres mesures seront mieux à même de faciliter l'intégration économique de nos territoires ultramarins.

Les assises des outre-mer sont là pour répondre, au-delà des problèmes économiques, à toutes les questions que se posent nos concitoyens ultramarins.

Vous évoquez Mayotte et la Guyane, qui connaissent aujourd'hui des violences importantes. Nous sommes très mobilisés, tous les jours, pour accompagner ces territoires et apporter des réponses. En Guyane, le plan d'urgence a permis de dégager des moyens nouveaux ; quant à Mayotte, nous y renforçons les effectifs présents. Nous sommes très conscients de l'importance de ces problèmes et très engagés pour les résoudre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.