Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Sécurisation de la rn 25

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, votre question s'adresse au ministre des transports, Élisabeth Borne. Malheureusement, elle ne peut être ici aujourd'hui : c'est pourquoi je la remplace.

Vous appelez l'attention du Gouvernement sur le besoin d'aménagements de la RN 25 entre Amiens et Doullens, pour des raisons de sécurité routière, mais aussi pour faciliter la liaison entre Lille et Amiens.

Le ministère est tout à fait conscient de l'enjeu que revêt l'aménagement de la RN 25 pour les territoires desservis. Un processus d'études et de concertation a été initié en 2011 et a abouti à l'élaboration d'un parti d'aménagement présenté aux acteurs locaux en 2013. Ce parti d'aménagement consiste, dans un premier temps, et de façon pragmatique compte tenu des niveaux de trafic observés sur l'axe, à maintenir la RN 25 à deux voies tout en améliorant le niveau de sécurité et en fiabilisant les temps de parcours.

Il prévoit notamment la réalisation, en priorité, d'aménagements sur le carrefour dit du Vert-Galant, entre la RN 25 et la route départementale 117, la restructuration de l'échangeur entre les RN 25 et RN 1 au nord d'Amiens, ainsi que la création d'un créneau de dépassement situé au sud de Beauval dans le sens nord-sud. Ces aménagements sont actuellement inscrits au contrat de plan État-région pour un montant total de 10 millions d'euros, dont 8,5 millions sont pris en charge par l'État.

L'aménagement du carrefour du Vert-Galant a été achevé à l'automne 2017, même si certains travaux de finition doivent encore être réalisés – et ils le seront prochainement. L'aménagement de l'échangeur Nord d'Amiens a, quant à lui, fait l'objet d'une concertation avec le public à la fin de l'année 2017, qui a permis de dégager une solution consensuelle. Celle-ci s'inscrit parfaitement dans les projets locaux d'aménagement urbain et de développement des mobilités actives. Les études relatives au projet vont se poursuivre et son enquête publique est prévue pour la fin de l'année 2018 et le début de l'année 2019. Concernant le créneau de dépassement au sud de Beauval, les études sont en cours et devraient, là aussi, conduire à une enquête publique en 2019.

Les engagements pris par l'État dans le cadre du contrat de plan avec la région Picardie concernant la RN 25 sont donc tous en bonne voie et susceptibles d'être réalisés avant l'échéance de l'actuel contrat. Une réflexion au niveau local est en cours sur les aménagements à réaliser au-delà des opérations inscrites à l'actuel CPER. Elle devrait permettre de préciser les aménagements à réaliser, ainsi que le niveau de participation financière des collectivités.

Par ailleurs, des opérations d'entretien et de maintenance sont menées chaque année sur la RN 25. En 2018, elles devraient concerner les chaussées dans la traversée de Beauval et sur la section au nord de Doullens jusqu'à Warlincourt-lès-Pas.

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