Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Infrastructures routières et ferroviaires en zones rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Madame la secrétaire d'État, je souhaite aujourd'hui vous rappeler à quel point certaines zones rurales de notre pays souffrent d'un manque d'infrastructures. Qu'il s'agisse des routes ou du train, la population de ma circonscription se sent bien abandonnée par l'État. Dans le Haut-Doubs, zone frontalière et dynamique, bien que la RN 57 présente un intérêt international, national et local, la fluidité de cette liaison n'est aujourd'hui plus assurée en raison d'un trafic très important de travailleurs frontaliers, de touristes et de poids lourds, trafic qui entraîne chaque jour d'importants bouchons, notamment à l'entrée sud de la ville de Pontarlier.

Avec le concours des élus locaux, l'État examine aujourd'hui les possibilités du franchissement de Pontarlier. Néanmoins, d'autres travaux sont nécessaires sur cet axe, notamment sur le tronçon La Main-La Vrine et la descente des Tavins à Jougne. C'est pourquoi, madame la secrétaire d'État, il devient urgent d'inscrire dans le prochain contrat de plan État-région des travaux sur ces portions.

Concernant le transport ferroviaire sur ce même territoire et la fréquentation du TGV Lyria depuis le gare de Frasne, de nombreux usagers m'ont précisé les difficultés qu'ils rencontrent à réserver, même plusieurs mois à l'avance, la société de transport indiquant que les trains sont complets, alors qu'ils ne le sont pas.

La société Lyria invoque qu'en sa qualité de transporteur international elle soumet ses trains à un contingentement. En conséquence, en cas de forte demande française sur la ligne Paris-Lausanne, le train peut afficher complet dans les gares françaises jusqu'à la frontière suisse et afficher des places disponibles sur le quota international, après la frontière.

Madame la secrétaire d'État, je souhaiterais que vous vous penchiez sur ce problème : je ne saurais, en effet, concevoir que la gare de Frasne, utilisée quotidiennement par près de 200 passagers, soit la variable d'ajustement de cette ligne. Dans un pays où de nombreux efforts sont faits pour favoriser les transports en commun, notamment le ferroviaire, il est bien dommage de parler contingentement.

Aussi vous serais-je très reconnaissante de bien vouloir entamer des discussions avec la SNCF et la société Lyria pour renforcer l'offre de transport sur la ligne Paris-Lausanne.

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