Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn 88

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, vous avez bien voulu interroger la ministre chargée des transports sur les intentions de l'État concernant l'aménagement de la RN 88 : je vous apporte sa réponse, puisque, malheureusement, elle ne peut être présente ce matin.

Le Gouvernement est tout à fait conscient de l'enjeu que revêt l'aménagement de la RN 88 pour les territoires desservis. Deux opérations considérées comme prioritaires ont été inscrites au contrat de plan État-région de la région Languedoc-Roussillon : la rocade ouest de Mende pour 30 millions d'euros, financés à moitié par l'État, et la déviation de Langogne pour laquelle l'enveloppe de 4 millions d'euros intégralement portée par l'État permet de mener les études et les acquisitions foncières. Ces deux opérations avancent dans le cadre de cette contractualisation.

S'agissant de la rocade ouest de Mende, un montant de 15 millions d'euros d'autorisations d'engagements, dont la moitié apportée par l'État, a pu être programmé en 2017, malgré un contexte budgétaire extrêmement contraint. La première phase des travaux sera engagée en septembre 2018. Cette première tranche de l'opération consiste à réaliser l'ouvrage d'art au-dessus du Lot.

En 2018, 600 000 euros de crédits supplémentaires ont été programmés afin de financer les dernières acquisitions foncières et les mesures environnementales compensatoires. La rocade ouest de Mende pourrait être mise en service à l'horizon de 2021.

En ce qui concerne la déviation de Langogne, les études complémentaires engagées après la commande ministérielle de septembre 2016 ont permis de confirmer l'opportunité de cet aménagement. Les études préalables seront achevées à l'été 2018, donc cette année. L'enquête publique pourra avoir lieu en 2019 après les consultations interservices.

La RN 88 assure des fonctions de desserte de villes moyennes et de territoire ruraux. Comme l'a déjà annoncé Élisabeth Borne, le Gouvernement souhaite augmenter de façon substantielle les moyens consacrés aux axes desservant les villes moyennes et les territoires ruraux – j'ai souligné, dans ma réponse à la question précédente, que c'est une priorité du Gouvernement.

Le Conseil d'orientation des infrastructures a d'ailleurs fait des propositions s'inscrivant dans cet objectif. Le montant des enveloppes consacrées à ce programme sera défini dans le cadre des décisions que le Gouvernement prendra à la suite des propositions de ce comité et qui seront traduites dans le projet de loi d'orientation des mobilités.

Vous aurez donc l'occasion de débattre ici même avec la ministre chargée des transports des projets utiles pour répondre aux enjeux des territoires ruraux.

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