Intervention de Véronique Hammerer

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Nous sommes tous, ici, issus de territoires différents les uns des autres, ce qui fait la richesse et le charme de notre pays. Compte tenu de ces spécificités paysagères, sociales et économiques, la transition énergétique ne peut se développer de façon uniforme sur l'ensemble des territoires. C'est d'ailleurs le constat qu'a fait le groupe de travail « éolien » dans les conclusions qu'il a rendues le 18 janvier. Dans sa proposition n° 7, il met en avant la particularité paysagère – je réponds ainsi à Mme Emannuelle Ménard – et climatique de chaque territoire, et la nécessité de les prendre en compte dans le cadre d'un bilan du potentiel énergétique et afin de favoriser les retombées économiques locales.

Il me semble essentiel de souligner que ces diagnostics, qui doivent être largement partagés, sont des outils incontournables qui doivent dépasser le cadre d'un projet précis et de son phasage. Au contraire, ils devraient constituer un préalable à toute action sur le territoire afin de tenir compte de tous les paramètres locaux et, in fine, d'élaborer des solutions sur mesure et, surtout, en lien avec tous les acteurs concernés et les habitants des territoires.

Sur mon territoire, par exemple, se trouve une centrale nucléaire. La question de la transition énergétique s'y pose évidemment en termes d'énergies renouvelables, mais aussi en termes d'emploi local, de tissu social et économique, et de qualité paysagère. Tous ces enjeux doivent être pris en considération en même temps. Nous devons, certes, accélérer la transition énergétique, mais sans pour autant nous précipiter. Il est de notre responsabilité de faire les bons choix, c'est-à-dire de choisir des projets durables, mais aussi acceptables. C'est pour cela que nous avons besoin d'études territoriales qui soient aussi complètes et objectives que possible.

Comment le Gouvernement, en lien avec tous les acteurs de terrain et les collectivités locales, peut-il accompagner la mise en oeuvre de diagnostics territoriaux qui permettront le développement de projets efficients et surtout cohérents dans les territoires ?

Enfin, vous êtes tous les bienvenus en Haute-Gironde, à la centrale du Blayais, où nous pourrons échanger sur la nécessaire mixité et sur la transition énergétique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.