Intervention de Laurence Trastour-Isnart

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Trastour-Isnart :

Je profite de l'article 2 pour évoquer deux sujets sensibles. Si je reconnais l'effort important consenti pour nos armées, certains problèmes quotidiens me semblent urgents à traiter, en particulier en ce qui concerne l'habillement et les bâtiments.

Il est regrettable que les cadres et les militaires du rang ne puissent acheter davantage de matériel en diversité et en quantité, à partir de leur carnet d'habillement sur le site de distribution par correspondance du Service du commissariat des armées, alors même que le nombre de points attribué annuellement pour ces achats est largement suffisant.

Je prendrai quelques exemples de limitation : paires de chaussettes, trois par an ; tee-shirts, quatre par an ; sous-vêtements à manches longues, un tous les cinq ans ; maillots de corps, trois par an. Ces limitations amènent souvent le personnel à s'équiper auprès de fournisseurs de matériel militaire dans le civil, d'où une perte de pouvoir d'achat.

Un problème se pose également avec la tenue de sortie, plus connue sous l'appellation « TDF » – « terre de France ». Les délais de confection sont très importants, de l'ordre de trois à quatre mois, et les militaires ne disposent d'une dotation à titre gratuit que tous les dix ans.

Concernant les bâtiments, leur dégradation est un sujet à ne pas négliger. Si la diminution des ressources financières a affecté l'entretien des infrastructures militaires, son impact s'est également ressenti dans la capacité à absorber, sur le plan « infra », les effectifs dans les unités.

Certains régiments ont des soldats en stage de formation, qui sont hébergés dans des anciens hangars pour avions de chasse où ont été installés des préfabriqués Corimec. Certains régiments manquent de bâtiments pouvant héberger jusqu'à cent personnes.

Certains régiments ne disposent donc pas d'une « infra » suffisante et adaptée. La problématique est bien évidemment identifiée, mais l'on ne construit pas des bâtiments en un claquement de doigts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.