Intervention de Sylvain Waserman

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage et artisanat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman :

Madame la ministre du travail, ce samedi 17 mars a eu lieu le lancement de la semaine nationale de l'artisanat dans l'ensemble de nos territoires. Comme beaucoup d'entre nous sur ces bancs, j'étais sur le terrain – en l'occurrence, dans la magnifique ville de Strasbourg – chez un maître artisan alsacien avec Bernard Stalter, président national de l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.

Nous sommes ici nombreux à être convaincus que l'artisanat illustre l'excellence du savoir-faire français et que l'apprentissage est une excellente façon d'acquérir ces savoir-faire. Pour autant, les chiffres sont implacables : avec seulement 7 % de jeunes en apprentissage, la France n'est pas au rendez-vous, et ce depuis des décennies. Ma question concerne donc l'orientation.

Pour qu'un jeune décide de son orientation en toute connaissance de cause, il est nécessaire qu'il sache factuellement quels sont les débouchés réels vers l'emploi pour chacune des formations qu'on lui propose. Cela montrerait d'ailleurs combien l'artisanat est un tremplin vers l'emploi – près de 80 % des apprentis obtiennent un emploi – et, au-delà, vers la création d'entreprise. D'où l'importance d'un regard objectif sur la mesure de la performance et de l'efficacité des formations en matière d'accès à l'emploi, comme sur l'orientation, pour s'affranchir des clichés et des partis pris des uns et des autres.

En ce sens, madame la ministre, votre réforme doit jouer un rôle déterminant. Jusqu'où irez-vous dans cette logique d'évaluation et de mesure de l'efficacité ? Quel rôle réel comptez-vous donner aux régions en la matière ?

Je souhaite conclure, monsieur le président, en vous disant quel bonheur j'ai eu à poser cette question dans un climat de travail serein, sans invectives ni hurlements !

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