Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 9h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

La question du deuxième porte-avions est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la France, deuxième territoire maritime au monde, a des devoirs vis-à-vis de ce territoire. On sait cependant que les porte-avions ne sont pas forcément les plus à même de garantir sa souveraineté en mer. Néanmoins, comment ne pas souscrire à l'analyse de M. Furst ?

Si nous décidons d'avoir un groupe aéroporté, c'est pour qu'il soit en permanence à la mer. C'est un coût. Pouvons-nous nous le permettre, ou plutôt, en avons-nous besoin ? Nous devons avoir un débat serein et précis sur les enjeux pour notre marine. À l'heure actuelle, je ne dirai pas qu'il n'en faut pas.

J'entends la lecture que fait Mme la ministre de l'alinéa 411. Les termes de « commande anticipée » ouvrent certes la possibilité d'avoir deux porte-avions jusqu'au retrait du service du Charles de Gaulle– qui ne nous en laisserait plus qu'un seul. Je trouve sage de voter l'amendement de M. Becht, car au moins nous ouvririons ainsi le champ des possibles.

Je tiens à rappeler à M. le rapporteur que le nombre de porte-avions est une décision stratégique importante. Et pour nous, ce n'est pas au seul Président, quel qu'il soit et quelles que soient ses qualités, qu'il revient de la trancher, mais au Parlement, aux représentants de la souveraineté nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.