Intervention de Christophe Blanchet

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

L'article 11 fait partie des mesures visant à promouvoir la réserve militaire. Devenir réserviste, c'est choisir de consacrer une partie de son temps à la défense de la France, sans faire du métier des armes sa seule profession. Pour valoriser cet engagement, l'article vise à fidéliser les réservistes et à reconnaître leur investissement au service de la Nation par diverses dispositions incitatives.

L'une d'entre elles facilite l'avancement de grade de ceux qui appartiennent à des corps de spécialistes, où les réservistes sont parfois majoritaires. L'article porte la limite d'âge qui leur est applicable à dix ans au-delà de celle de l'active, afin de permettre au ministère de conserver plus longtemps des compétences et des capacités d'expertise rares et sensibles.

L'article permet également de faire appel aux réservistes, sur demande de l'autorité, moyennant un préavis de quinze jours, dans des situations dans lesquelles les ressources militaires disponibles apparaissent insuffisantes pour réagir à des nécessités ponctuelles et urgentes.

Enfin, en inscrivant dans la loi l'obligation faite à l'État de prendre en charge la réparation des préjudices subis par un réserviste en activité, l'article apporte une véritable garantie à même de les fidéliser.

Je vous invite à voter cet article qui assure l'attractivité de la réserve opérationnelle, l'adapte aux besoins du ministère et permet une meilleure reconnaissance du précieux engagement des réservistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion