Intervention de Patrice Verchère

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Après l'article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Mes chers collègues, cet amendement vise à créer une médaille d'honneur du monde combattant, pour reconnaître au nom de la nation les mérites des bénévoles qui oeuvrent au sein des associations d'anciens combattants.

Nous le savons, le Président de la République a souhaité diminuer le nombre de récipiendaires pour les grands ordres nationaux – la promotion de Pâques est d'ailleurs supprimée. Il nous semble donc important de saluer les bénévoles qui assument très souvent, vous le savez pour y participer, l'organisation de nombre de manifestations patriotiques. De plus en plus de bénévoles sont porte-drapeau, puisque les anciens combattants sont de moins en moins nombreux : tous ceux de 14-18 sont morts, ceux de 39-45 vieillissent, tout comme ceux d'Afrique du Nord et les anciens d'Algérie. Ces bénévoles, très souvent, ne peuvent être récompensés.

Certaines associations telles que le Souvenir français mettent en place leurs propres distinctions, mais je crois qu'il serait important de disposer d'un ordre national permettant de récompenser celles et ceux qui, aujourd'hui mais encore plus demain, assureront un certain nombre de manifestations patriotiques et témoigneront de la nécessaire reconnaissance de la nation et de la mémoire des guerres passées.

Tel est l'objet de cet amendement qui, je l'espère, fera l'unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.