Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Crimes antisémites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre ainsi qu'à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur. Vendredi soir, dans le 11e arrondissement de Paris, un crime barbare a été commis contre une femme de quatre-vingt-cinq ans. Elle a été poignardée à plusieurs reprises, et son appartement incendié.

Je veux d'abord saluer le travail des enquêteurs, qui ont rapidement identifié deux suspects. Le parquet de Paris a décidé de retenir le caractère antisémite de leur crime et d'ouvrir une information judiciaire pour « assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable ». En effet, Mme Mireille Knoll, rescapée du Vél d'Hiv, était juive.

Cet assassinat a suscité une vive émotion dans le pays et à Paris, capitale héritière des Lumières, ville de la liberté, de la tolérance et de la diversité. J'ai confiance dans la capacité de sursaut et de résilience des habitants. Il le faut, car beaucoup de combattants des valeurs humanistes se sentent de plus en plus impuissants face à un phénomène qui se diffuse ! Souvenons-nous du meurtre de Sarah Halimi dans le même arrondissement il y a un an. Les Parisiennes et les Parisiens ont souhaité organiser une marche blanche, demain mercredi, place de la Nation, pour faire entendre leur voix contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme.

Lorsqu'on assassine une personne en raison de ce qu'elle est profondément – sa religion, son origine, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle – , on s'attaque aux valeurs fondamentales de la République. L'antisémitisme est un mal qui ronge dangereusement notre société.

Monsieur le Premier ministre, je connais votre attachement à la lutte contre l'antisémitisme et contre toute forme de racisme. Pouvez-vous indiquer les mesures structurelles que votre gouvernement compte prendre pour lutter contre le fléau de la radicalisation des esprits et de la haine de l'autre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.