Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Le plan famille devra également participer de cette adaptation de nos armées aux besoins des Français du XXIe siècle. La fidélisation passe par une meilleure prise en compte des aspirations et de l'accompagnement. Les dispositifs de retour à la vie civile sont également essentiels. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'avais proposé un amendement visant à ce que les rémunérations de nos militaires soient revues positivement dans les années à venir, les perspectives économiques le permettant. Je regrette que cet amendement n'ait pu aboutir.

Je salue l'adoption dans ce texte de nos amendements visant à respecter la neutralité de l'internet et à mieux informer le Parlement sur les opérations extérieures, en avançant le rendu du rapport avant le 30 juin chaque année. Ce rapport permettra d'éclairer les débats budgétaires.

Autre point positif : je reconnais l'effort de sincérisation de la provision OPEX et missions intérieures. Bien que nous restions attachés à l'idée que l'interministériel doive prendre sa part lorsqu'il s'agit de défendre nos concitoyens, la différence qui existait entre la provision et le total du surcoût devenait aberrante.

À côté de ces évolutions positives, je regrette que certaines de nos propositions n'aient pu retenir l'attention de la majorité, notamment celles relatives à l'amélioration du lien entre nos armées et la nation. Je reste persuadé que les amendements portant sur les cadets de la défense ou le service militaire volontaire étaient attendus et auraient offert des opportunités, notamment aux jeunes. Alors même que nous sommes confrontés à un besoin de repenser ce qui nous lie, ces dispositifs jouent un rôle fondamental.

Je prends note, à cet égard, de votre engagement à ne pas faire peser, quelle que soit la formule retenue, le dispositif du service national universel sur le budget du ministère des armées.

Je soulèverai pour finir ce qui me paraît être le point central et le plus problématique de cette LPM. Votre majorité a repoussé plusieurs amendements visant à mieux répartir l'effort sur les années 2019-2025, pour le rendre plus soutenable et ne pas repousser les augmentations budgétaires les plus importantes en 2023, 2024 et 2025. Du fait d'un contexte économique et financier favorable, cette répartition s'entendait. Il s'agit, selon nous, je l'ai dit, du point central, du fait qu'il assure l'équilibre et l'exécution de cette LPM. Je regrette donc que nous n'ayons pu aboutir sur ce sujet.

Malgré une volonté positive, les incertitudes ne sont pas levées. Pour cette raison, le groupe Nouvelle Gauche ne votera pas contre le texte mais s'abstiendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.