Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, je commencerai pas ce qui aurait pu constituer la conclusion : le groupe La France insoumise votera contre ce projet de loi relatif à la programmation militaire, qui définit les orientations budgétaires des armées et de la politique de défense française pour la période 2019-2025. Nous avons en effet des divergences profondes avec la vision que la majorité et vous-même, madame la ministre, proposez.

Je tiens toutefois à souligner que nous ne nous sommes pas opposés sur tout lors de l'examen des articles du projet de loi : mon groupe parlementaire a su également voter des articles ou s'abstenir. Je pense en particulier à l'amendement no 17 , que nous avons pu faire adopter : c'est suffisamment rare pour être souligné. Cela a permis de montrer l'attachement commun de tous les groupes aux combats républicains que sont l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, y compris au sein des armées. Je regrette cependant que nous n'ayons pas pu aller plus loin sur la question de l'orientation sexuelle.

C'est avec conviction que nous voterons contre ce texte, ayant développé, vous le savez, au cours des débats, une vision géostratégique opposée à celle qui préside à cette LPM, qui établit un catalogue de moyens sans définir préalablement une stratégie nouvelle pour notre politique de défense et de sécurité. Cette faiblesse insurmontable du projet se caractérise par l'incapacité de la revue stratégique, souvent citée comme fil conducteur, à faire le bilan des politiques menées en la matière sous les précédents quinquennats.

Cette LPM ne fait que proroger les précédentes, ainsi que la doctrine qui les inspire et que nous considérons obsolète. La multipolarisation des relations internationales et des rapports de forces, qu'ils soient interétatiques ou non, et l'instabilité géopolitique qui exige pourtant une régénération de la doctrine et de la stratégie de défense française, afin qu'elles soient adaptées aux paramètres contemporains, sont absentes de ce texte. Cette loi de programmation militaire est celle du vieux monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.