Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 29 mars 2018 à 9h30
Régime d'ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

L'alinéa 4 comporte quelque chose de paradoxal, quelque chose qui ne colle pas avec la volonté affichée d'être tourné vers l'avenir, vers le progrès. En effet, vous adoptez dans cet alinéa une attitude endogamique, presque anti-innovation.

À première vue, on pourrait penser que vous voulez vous assurer du sérieux et de la compétence des futurs directeurs d'école hors contrat. Si tel était le cas, je me rallierais à votre position sans sourciller, mais cet argument ne tient pas. En effet, comment pourriez-vous dire qu'un Australien, un Américain, un Chilien, un Japonais ou que sais-je encore, directeur d'une école reconnue dans son pays, ne peut pas ouvrir une école internationale en France ? La compétence des potentiels directeurs d'école s'arrêterait-elle aux frontières européennes ? C'est étrange.

Voulez-vous plutôt masquer un certain malaise face à votre incapacité à nommer le mal que nous voulons combattre et éviter ainsi que des directeurs d'école venus du Qatar ou de l'Arabie Saoudite, animés par une idéologie extrémiste, puissent ouvrir des écoles ? Je me pose sérieusement la question, d'autant que ce point a déjà été soulevé lors des débats sur cette proposition de loi.

Si tel est votre but, je suis naturellement d'accord pour m'associer à vous et combattre de tels directeurs d'école, mais je ne veux pas le faire comme cela, en faisant semblant de dire les choses sans vraiment les dire. Je n'ai pas besoin de vous rappeler les mots d'Albert Camus : « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. » Et il a raison car, à cause d'un certain manque de courage, à force de ne pas oser décrire les choses telles qu'elles sont, on finit par nier la réalité et par adopter des positions étriquées et liberticides. La France a les moyens de lutter contre les islamistes ; il ne nous manque plus que la volonté politique de dire les choses et d'agir en conséquence, mais pas au détriment d'écoles laïques ou confessionnelles compatibles avec les valeurs françaises.

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