Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat des français.

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Monsieur le député, j'ai déjà eu l'occasion au cours de cette séance de répondre à plusieurs questions sur l'augmentation de la CSG. Je rappellerai simplement que les couples de retraités qui bénéficient d'un taux réduit de CSG ne sont pas concernés par l'augmentation et que 40 % des retraités sont épargnés.

De plus, la diminution progressive de la taxe d'habitation sur trois ans permettra de compenser l'augmentation de la CSG pour la quasi-totalité des ménages. Le Premier ministre – vous l'avez souligné – s'est de plus engagé à apporter les corrections nécessaires pour les couples qui dépassent de très peu les seuils à partir desquels s'applique l'augmentation de la CSG, ce qui permettra de résoudre les difficultés que peuvent rencontrer certains ménages et que personne, ici, n'aurait le toupet de nier.

Je tiens enfin à rappeler que nous avons, au mois d'octobre 2017, procédé à une revalorisation des pensions de retraite de 0,8 %. Peut-être est-elle, aux yeux des retraités, inférieure à ce qu'ils espéraient : c'est toutefois l'augmentation la plus importante intervenue depuis 2013. Nous continuerons de travailler en ce sens, de la même manière que nous continuerons, dans les années qui viennent, comme depuis le 1er avril, à revaloriser des prestations, je pense notamment au minimum vieillesse – l'ASPA – , qui a été revalorisée de 30 euros par mois depuis avant-hier, et qui le sera de 35 euros en 2019 ainsi qu'en 2020.

Vous avez également abordé la question de la suppression de la demi-part fiscale des veuves, décidée sous un quinquennat précédent, et non sous le quinquennat précédent. La mesure a en effet été prise au cours du quinquennat 2007-2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.