Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat des français.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

C'est moins de pouvoir d'achat pour des territoires déjà fragilisés, avec une perte sèche pour l'économie de proximité, pour nos commerces, pour nos artisans. Aussi, quelles mesures comptez-vous prendre pour compenser ce manque à gagner de richesses dans ces territoires déjà défavorisés ?

Le deuxième point concerne le chèque énergie. Là aussi, je m'interroge en termes d'équité territoriale. Sur ce sujet, permettez-moi d'intervenir en tant que seul représentant socialiste de notre belle région des Hauts-de-France. Enrico Macias chante : « Les gens du Nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. » Monsieur le secrétaire d'État, s'il est vrai que nous avons le soleil dans nos coeurs, nous ne sommes pas contre une petite éclaircie dans nos porte-monnaie ! Alors que le tarif social de l'énergie dépendait de la consommation, elle-même liée au climat, il n'en est pas de même pour le chèque énergie, puisqu'il est lié aux revenus et à la composition du foyer.

Voici donc ma question et ma proposition : ne pensez-vous pas qu'en termes d'équité territoriale, il serait utile de moduler ce chèque énergie en fonction des régions administratives, en tenant compte de la réalité climatique ? Je vous rappelle d'ailleurs qu'il existe aussi un zonage pour le classement en BBC – bâtiment basse consommation – ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.