Intervention de Valérie Petit

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat des français.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit :

Ma question porte sur le pouvoir d'achat des femmes retraitées.

Aujourd'hui ces huit millions de femmes touchent une pension inférieure de 25 % en moyenne à celle de leurs alter ego masculins et subissent un taux de pauvreté de trois points supérieur. Ces femmes âgées de plus de 60 ans ont vécu et travaillé dans une France où à travail égal, elles touchaient à peine 60 % du salaire des hommes ; une France où le couple marié stable prévalait et ou être célibataire ou divorcée tout en élevant dignement ses enfants demandait un grand courage.

La France a bien changé depuis et c'est une bonne nouvelle. C'est sans doute l'une des réalisations les plus remarquables de notre majorité que d'accélérer ce mouvement vers plus d'égalité salariale au travail et de soutien aux familles monoparentales.

Les femmes désormais à la retraite se réjouissent sans doute pour leurs filles mais est-il sûr que leurs filles se réjouissent toujours pour elles ? C'est particulièrement vrai pour les 1,2 million de femmes célibataires et divorcées à la retraite.

Monsieur le ministre, l'égalité femmes-hommes comme les promesses de pouvoir d'achat ne peuvent s'arrêter aux portes de la retraite. Mon collègue Sacha Houlié a récemment proposé le rétablissement de la demi-part des veuves, lesquelles sont au nombre de 2,5 millions en France. C'est une piste pour améliorer le pouvoir d'achat des femmes retraitées mais cela ne résout pas le problème des femmes divorcées ou célibataires, toujours plus nombreuses.

Cela suppose de la dépense publique en effet, mais justice sociale n'exclut pas recette fiscale ! Souvenons-nous que réduire à zéro les inégalités salariales entre les actifs permettrait d'injecter 62 milliards dans notre économie et générerait 34 milliards de recettes fiscales. Combien rapporterait, selon vous, la réalisation de l'égalité entre retraités femmes et hommes ?

Ma question est simple : pouvez-vous nous indiquer l'état de vos réflexions et la perspective que nous pouvons donner à ces femmes qui subissent aujourd'hui une double peine en matière de pouvoir d'achat du fait de leur sexe et de leurs choix matrimoniaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.