Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, nous n'avons pas la même arithmétique. L'Assemblée a voté, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, 100 millions d'euros de crédits supplémentaires grâce auxquels 85 % des EHPAD verront leur dotation augmenter pour ce qui est de la partie soins.

Comme je l'ai déjà dit, sur l'ensemble du quinquennat, 438 millions d'euros supplémentaires seront dédiés à la partie soins des EHPAD, ce qui correspond à la création de 20 000 postes équivalent temps plein, auxquels j'ai rajouté cette année 10 millions pour financer des postes d'infirmières de nuit et 50 millions pour des investissements dans les EHPAD les plus en difficulté. Nous avons donc augmenté à la fois le nombre de postes et les budgets.

La question qui se pose, à l'heure actuelle, concerne le financement de la partie dépendance, qui est à la main des départements. La Cour des comptes a souligné l'existence de fortes disparités : le financement de l'APA varie de 1 à 2,5 selon les départements. C'est de cela que souffrent le plus les EHPAD.

J'ai donc prévu de rencontrer les départements de France, afin de discuter de la péréquation et de l'avenir de la dépendance, qui est une politique décentralisée. L'État a la responsabilité de la partie « soins » et l'assume pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.