Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, vous avez posé plusieurs questions.

Pour ce qui est des places d'hébergement, je vous signale que les besoins sont assez variables selon les départements. Ce que vous dites n'est pas vrai partout : j'ai visité des EHPAD vides dans certains départements, parfois immenses d'ailleurs, ce qui nuit à la santé des personnels qui doivent parcourir des kilomètres pour se rendre d'une chambre à l'autre. Et il est vrai que d'autres départements manquent terriblement d'EHPAD.

J'ai donc demandé un rapport au HCAAM pour pouvoir anticiper les besoins de places d'hébergement dans les années à venir, sachant que nous voulons changer de modèle : le tout-EHPAD ne correspond pas à ce que demandent les personnes âgées, qui ne sont pas forcément dépendantes. Certaines veulent simplement avoir certains services à domicile, ou une sécurité en matière de soins, ou une accessibilité à des services. Nous devons donc inventer un autre modèle, qui soit plus gradué. Je le répète : le tout-EHPAD n'est probablement pas le modèle de demain.

Vous avez toutefois voté, cette année, la création de 4 500 places pérennes en EHPAD et de 1 500 places d'hébergement temporaires. Nous verrons, pour les années qui viennent, quels sont les besoins. Je pense surtout qu'il y a urgence à inventer des modèles alternatifs : c'est ce que demandent aussi bien les familles que les personnes âgées, qui ne souhaitent pas immédiatement se retrouver dans un EHPAD.

Concernant les questions budgétaires, vous avez parlé de la lutte contre la fraude. Comme vous le savez, Gérald Darmanin a présenté en conseil des ministres un projet de loi visant à lutter contre la fraude. Il est prévu de recruter cinquante agents supplémentaires pour contrôler fiscalement les entreprises. En juin 2019, il y aura à Bercy un service spécialisé pour cela. Bref, c'est fait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.