Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Le rapport d'information dont nous débattons est intéressant en ce qu'il remet les choses à plat en matière d'EHPAD. Néanmoins, si j'en partage les conclusions et si je considère comme utiles les propositions qu'il contient, je m'interroge sérieusement sur le financement de ces mesures.

D'après le rapport, il faudrait, pour garantir un accueil décent aux pensionnaires, doubler d'ici quatre ans le ratio de soignants, ce qui représente 140 000 recrutements et 7 milliards d'euros. Puisqu'il est tard, allons à l'essentiel. Ma première question est simple : envisagez-vous, madame la ministre, de revoir vos choix budgétaires et d'intégrer cette dépense indispensable pour nos personnes âgées ?

Il est aussi proposé de procéder à une consultation à domicile gratuite, prise en charge par l'assurance maladie, à l'âge de soixante-cinq ans puis de soixante-dix ans, afin d'évaluer l'état de santé et de dépendance de nos concitoyens. Madame la ministre, vous qui êtes comme moi attachée à la prévention en matière de santé, pouvez-vous nous dire si nous disposons d'un chiffrage pour une telle mesure ? Envisagez d'intégrer cette dépense au budget de la sécurité sociale pour l'année 2019 ?

Enfin, la proposition no 31 prévoit de réduire le reste à charge pour les personnes âgées, en faisant supporter par les départements ainsi que par l'assurance maladie certaines dépenses, notamment celles relatives au personnel d'animation, de restauration, d'administration générale et d'amortissement de l'immobilier. Ma question ne va donc pas vous surprendre, madame la ministre : ce transfert de charges va-t-il s'accompagner d'une augmentation de la dotation pour les départements et pour l'assurance maladie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.