Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement de l'aide publique au développement

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous étiez, avec Bertrand Pancher, sur le terrain, il y a quelques jours. Rien ne vaut ce précieux retour d'expériences. L'objectif du Président de la République et du Premier ministre est de rendre certains outils d'aide au développement opérationnels et efficaces. C'est l'enjeu de l'alliance pour le Sahel, qui a vocation à raccourcir les délais afin que les projets soient lancés. La logique est donc très claire.

Votre question porte peut-être davantage sur les ressources que sur les ressources humaines. En effet, s'agissant du Niger, l'endettement a atteint un certain palier. Désormais, la décision d'augmenter les dons de 1 milliard en 2019 permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives, notamment pour ce pays. Vous avez également dénoncé le sous-dimensionnement de l'AFD en matière de ressources humaines. D'après mes informations, dix-sept personnes, dont quatre expatriés, travaillent au Niger au sein de l'équipe locale.

D'après les ratios dont nous disposons, l'agence AFD de Niamey se situe dans la moyenne des dotations de personnel – mais les situations particulières, il est vrai, exigent parfois de ne pas s'en tenir aux moyennes. Peut-être pourriez-vous vous rapprocher des responsables de l'AFD et du cabinet de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères afin d'examiner la question dans le détail.

En tout état de cause, nous souhaitons également que les projets que vous avez évoqués voient le jour le plus rapidement possible, soyez-en persuadé, monsieur le député. Nous avons constaté les efforts consentis sur le terrain par les autorités du Niger pour empêcher, par exemple, les passeurs d'agir, mais il n'en demeure pas moins que des économies locales sont déstabilisées. Il faut donc apporter des réponses sous forme de projets de développement économique afin que ces gens trouvent à s'employer autrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.