Intervention de Sébastien Huyghe

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Huyghe :

Depuis des décennies, le sud de la métropole lilloise doit faire face à la thrombose de son réseau routier. Toutes les études indiquent que la saturation de l'autoroute A l, mais également du réseau secondaire aux abords de cet axe, va s'aggraver au cours des années à venir.

Cette situation pénalise en premier lieu l'ensemble des automobilistes qui rejoignent l'agglomération lilloise pour travailler. Elle pénalise également les entreprises qui se sont implantées dans le secteur et doivent tenir compte de cet aléa dans leurs délais de livraison. Elle provoque enfin la fuite d'emplois vers des secteurs moins touchés, voire vers la Belgique toute proche.

Cette asphyxie résulte notamment du flux permanent de poids lourds qui ne font que transiter par le nord de la France avant de rejoindre la Belgique, puis l'est ou le nord de l'Europe. Elle est également la conséquence de l'absence d'investissements permettant de prendre en considération la réalité des flux actuels.

Un projet de contournement sud-est de Lille, associé à la réalisation d'un nouveau diffuseur – appelé communément « échangeur autoroutier » – sur le territoire de la commune de Templemars, est évoqué depuis de nombreuses années. Il permettrait de relier l'A 1 à l'A 27, détournant ainsi le flux de poids lourds avant l'entrée dans la métropole de Lille, où se concentrent les embouteillages.

Cependant, ce projet est actuellement gelé et l'État semble désormais ne vouloir la réalisation que de l'échangeur de Templemars. Toutes les études conduites par les services de l'État indiquent pourtant que, si cet échangeur est réalisé sans être assorti du contournement, la situation actuelle devrait empirer, car l'échangeur constituerait un « aspirateur à voitures » débouchant sur un axe déjà saturé.

Madame la secrétaire d'État, le sud de Lille étouffe. Tous les matins, tous les soirs, parfois tout au long de la journée, l'A 1 est embouteillée, la RN 41 est saturée, les communes de Wattignies, Templemars, Seclin et Vendeville sont asphyxiées. Cette situation pénalise celles et ceux qui travaillent et dont le trajet s'apparente à une épreuve quotidienne. Elle pénalise celles et ceux qui cherchent un emploi et qui doivent tenir compte de ces difficultés dans leurs possibilités de mobilité professionnelle. Elle pénalise enfin celles et ceux qui créent de l'emploi et souffrent d'un accès déficient au réseau.

Madame la secrétaire d'État, le Gouvernement agira-t-il pour soutenir le sud de la métropole de Lille face à ces difficultés ?

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