Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, le Gouvernement est tout à fait conscient des enjeux liés à l'amélioration de la desserte de l'agglomération lilloise et des nuisances résultant de l'importance considérable du trafic dans ce secteur.

Les études et les concertations montrent que les conséquences attendues de la réalisation de ce projet ne font pas consensus parmi les acteurs de ce territoire. À l'origine, il était envisagé comme un barreau destiné à accueillir le trafic de transport de marchandises sur une longue distance. Aujourd'hui, il semble plutôt considéré comme un moyen de desserte locale et d'accès aux zones d'activité et de commerce : il perd ainsi son intérêt national.

Voilà pourquoi le Conseil d'orientation des infrastructures a considéré que l'engagement de l'État dans ce projet n'était plus nécessaire : son intérêt national n'est plus clairement établi. Vous aurez à en débattre ici même dans le cadre du projet de loi d'orientation sur les mobilités.

L'amélioration de l'accessibilité de l'agglomération lilloise, selon une logique d'amélioration des transports du quotidien, demeure toutefois une question à part entière, d'une importance fondamentale et qu'il faut traiter dans un cadre global et multimodal. Les services du ministère sont d'ailleurs très mobilisés en ce sens.

Dans le domaine routier, cette démarche devrait conduire à la mise en oeuvre d'aménagements ponctuels, notamment pour améliorer le fonctionnement de plusieurs noeuds du réseau routier. L'échangeur de Templemars, par exemple, fait partie des aménagements portés par la métropole européenne de Lille, qui envisage de développer les zones économiques situées de part et d'autre de l'autoroute A 1.

Cette opération, dont la maîtrise d'ouvrage est supportée par la métropole de Lille, est inscrite à l'actuel contrat de plan État-région pour un montant de 15 milliards d'euros, dont 3 milliards apportés par l'État. À ce jour, l'État finalise le dossier technique de l'échangeur, qui sera rendu très prochainement, tandis que la métropole réalise le reste des études nécessaires pour lancer la concertation.

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