Intervention de Anne-France Brunet

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-France Brunet :

Conformément aux promesses du Président de la République et aux engagements de la France pour le climat, le Gouvernement a pris la décision d'arrêter la production d'électricité provenant des centrales à charbon d'ici à 2022.

La centrale de Cordemais, située dans ma circonscription, arrêtera donc prochainement de produire de l'électricité à partir de ce combustible et expérimente actuellement un dispositif de production d'énergie par combustion de biomasse.

Je retiens de mes différentes rencontres avec les acteurs concernés que, même si ce dispositif s'avère satisfaisant, la totalité des emplois ne pourra pas être maintenue.

Aussi, je m'interroge sur la possibilité, dans le cadre des contrats de transition écologique, de développer une politique industrielle incitative, afin d'attirer dans les territoires concernés de nouvelles industries, et pourquoi pas celles travaillant sur la production d'une énergie verte.

Le Gouvernement entend-il mettre en place des dispositifs incitatifs pour faciliter l'implantation de structures industrielles pourvoyeuses d'emplois en priorité dans les territoires affectés par la fermeture des centrales charbon et disposant d'un contrat de transition écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.