Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Nous nous félicitons tous de l'énergie que le Gouvernement tout entier déploie pour transformer l'apprentissage. Nous le savons, l'apprentissage est une voie d'excellence : 70 % des apprentis obtiennent un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage. Cependant, seuls 7 % des seize-vingt-cinq ans sont apprentis en France, alors qu'ils sont 16 % en Allemagne et jusqu'à 40 % en Autriche.

L'apprentissage mérite d'être reconnu par les jeunes, leurs familles et les entreprises comme une voie d'excellence et d'avenir. Selon une enquête menée par le ministère de l'éducation nationale, 57 % des entreprises qui ont employé un apprenti embauchent un autre apprenti dans les deux ans qui suivent ; près de 75 % d'entre elles jugent que le coût de l'apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée.

Cinquante-six pour cent des entreprises qui signent des contrats d'apprentissage ont entre un et quatre salariés, 19 % entre dix et cinquante salariés, 17 % plus de 250 salariés, mais seulement 9 % sont des entreprises intermédiaires, notamment celles présentes dans ma circonscription du Bas-Rhin. Par sa complexité, le système de l'apprentissage décourage les apprentis, les centres de formation et les entreprises. En outre, la durée des contrats d'apprentissage est trop rigide.

Dans le plan de transformation de l'apprentissage présenté le 9 février dernier, le Gouvernement propose une aide unique pour les entreprises. Le reste à charge pour l'entreprise employant un jeune de vingt-cinq ans diminuera de 100 euros par mois. Cette aide sera payée par l'État et distribuée par les régions, qui pourront l'abonder si elles le souhaitent.

Je souhaiterais savoir de quels autres leviers vous disposez afin d'encourager les entreprises intermédiaires à transmettre leur savoir-faire et leurs compétences et donc à investir le champ de l'accompagnement et de la formation par l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.