Intervention de Jean-Bernard Sempastous

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Bernard Sempastous :

Madame la secrétaire d'État, sur l'initiative de la commission d'enquête sur les décisions de l'État en matière de politique industrielle, dont je suis membre, j'ai organisé dans ma circonscription, le 12 mars dernier, un atelier visant à faire le point sur l'état du secteur industriel dans les Hautes-Pyrénées. Tout le paysage industriel local était représenté autour de la table, dont le directeur d'Alstom Tarbes, qui emploie 600 salariés.

Cette réflexion s'inscrit dans un contexte compliqué, marqué par la désindustrialisation de notre pays. Vous le savez, certaines entreprises du territoire, telles Vallourec et Imerys, rencontrent actuellement des difficultés, et l'entreprise Alstom évolue dans un climat d'incertitudes, source de préoccupations pour les salariés. L'industrie française a perdu 530 000 postes entre 2006 et 2015, et le paysage est similaire dans les Hautes-Pyrénées, où plus de 7 000 emplois ont disparu en trente ans.

Pourtant, je crois que nous avons des raisons de rester optimistes : de nombreux territoires français sont marqués par une culture industrielle forte et regorgent de forces, notamment humaines, prêtes à construire l'industrie de demain. Pour cela, certains blocages doivent néanmoins être surmontés, notamment en matière d'innovation. Je souhaite appeler votre attention sur ce point. En effet, j'ai ressenti, dans mon territoire, une réelle demande d'accompagnement et de soutien de la part de l'État, sur trois volets : dans les démarches relatives à la propriété intellectuelle ; dans l'accès aux aides à la recherche et développement, face à la lourdeur et aux coûts des démarches administratives ; dans le conseil à la diversification des activités.

Le 17 février dernier ont été annoncées plusieurs mesures, qui devraient figurer dans le projet de loi pour un plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, dit PACTE. L'une d'entre elles consiste à faciliter l'innovation grâce au Fonds pour l'innovation et l'industrie. Pouvez-vous, madame la secrétaire d'État, nous éclairer sur cette mesure et nous rassurer sur l'efficacité de son déploiement dans les territoires les plus reculés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.