Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

La politique industrielle française est malade. Depuis longtemps déjà, les hommes politiques de tous bords l'ont abandonnée, ou en tout cas n'ont pas fait assez pour l'accompagner. J'en prendrai, madame la secrétaire d'État, un exemple précis et concret. Dans mon département des Vosges, l'industrie textile génère des emplois et de la valeur ajoutée pour le pays tout entier ; mais cette activité industrielle est fragilisée, car elle se trouve prise entre le marteau et l'enclume.

Le marteau, c'est la concurrence internationale, non seulement parce que les charges et les taxes sont plus élevées en France que chez nos voisins européens, mais aussi parce que l'Europe elle-même, censée protéger, accorde à des pays tels que le Pakistan un système de préférences généralisées, dit « SPG plus », qui met à mal toute la filière textile.

Vient ensuite l'enclume : elle ne bouge pas, elle est interne ; elle est symbolisée par la grande distribution, qui étrangle notre industrie en lui refusant toute augmentation de prix induite par la hausse des matières premières, l'empêchant par là même de générer les marges nécessaires à ses investissements, à son développement et au recrutement d'une main-d'oeuvre française de qualité.

Tout d'abord, madame la secrétaire d'État, je vous invite dans les Vosges…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.