Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du jeudi 5 avril 2018 à 9h30
Exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

Nos idées trouvent partout un écho, y compris en matière économique. En effet, la défiscalisation des heures supplémentaires constituait la proposition numéro 64 des 144 engagements présidentiels de notre candidate : nous, c'était dans notre programme ! Plutôt que d'appeler à voter pour Emmanuel Macron dans le quart d'heure même suivant l'élimination de votre candidat pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, vous auriez dû soutenir notre candidate, qui défendait cette proposition que vous nous demandez aujourd'hui d'adopter.

Parce que nous sommes, nous, cohérents et non sectaires dans notre approche, contrairement à certains d'entre vous, nous soutiendrons la philosophie de cette proposition de loi. Oui, il est impératif que nos compatriotes voient leur pouvoir d'achat enfin augmenter ! Le matraquage fiscal dont ils sont victimes pèse de plus en plus lourdement sur leur quotidien. Le Gouvernement nous en a encore donné récemment de tristes illustrations : augmentation de la CSG, augmentation du forfait hospitalier, hausse du gaz et de la fiscalité sur les carburants, et la liste n'est malheureusement pas exhaustive…

Contribuer à la solidarité nationale par le paiement de l'impôt est parfaitement justifié et l'État doit être impitoyable dans la traque des fraudeurs. En revanche, la charge de l'impôt doit être équitablement répartie, ce qui n'est évidemment pas le cas actuellement. D'un côté, le Gouvernement allège la fiscalité sur les grandes fortunes avec la réforme de l'ISF et, de l'autre, il taxe nos retraités avec la hausse de la CSG. Où est la justice fiscale, dans une telle politique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.