Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du lundi 9 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

M. de Courson a au moins le mérite de dire les choses clairement !

Je voudrais revenir sur les conséquences de l'ouverture à la concurrence de la SNCF en matière de transition écologique. L'ouverture à la concurrence s'inscrit dans une logique de rentabilité et de profit qui est complètement, totalement, profondément anti-écologique. Vous ne pouvez pas dire le contraire, madame la ministre. L'intérêt des groupes privés qui vont investir le réseau est avant tout de faire du profit, pas d'agir en faveur de la transition écologique.

Quand vous balayez d'un revers de main les propositions que nous vous faisons, visant à préciser la stratégie de l'État en la matière, quand vous prétendez concilier l'économie, l'environnement et le social dans un système de croissance infinie alors que les ressources sont finies, vous faites montre d'une volonté d'enfumage généralisé. Derrière les beaux mots, la réalité est cruelle et va à l'encontre de la transition écologique.

Oui, nous parlons de planification, n'en déplaise à certains élus de La République en marche. Mais nous ne sommes pas les premiers à le faire : bien avant le Gosplan, les capitalistes planifiaient pour optimiser leur intérêt, certes sans cohérence générale ; n'importe quelle entreprise planifie ; de Gaulle planifiait : on ne l'a pas traité de bolchevik pour autant ! Ce gouvernement même planifie. En quoi cela représente-t-il un problème, si c'est pour servir l'intérêt général ?

Mme la présidente de la commission du développement durable a elle-même signé une proposition de loi avec François de Rugy défendant la planification écologique.

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