Intervention de Luc Carvounas

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Discours du président de la république devant les évêques de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Carvounas :

La loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État dispose que la République ne reconnaît aucun culte. Le discours du Président de la République a donc troublé, voire choqué beaucoup de nos compatriotes. Non – je le dis ici, devant la représentation nationale, à l'intention du Président de la République – , le lien entre l'Église et l'État n'a pas à être réparé, puisque la loi de 1905 les a justement séparés. Alors quel lien a été rompu avec l'Église aux yeux d'Emmanuel Macron ? À quoi pense-t-il ?

Pense-t-il au mariage pour tous, alors que le candidat Macron martelait déjà pendant sa campagne que des Français avaient été humiliés par cette loi ? Pense-t-il au remboursement intégral de l'interruption volontaire de grossesse, acquis lors du dernier quinquennat ? Ou pense-t-il aux avancées sur la fin de vie pour le droit à mourir dans la dignité ?

1 commentaire :

Le 17/04/2018 à 19:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État dispose que la République ne reconnaît aucun culte. Le discours du Président de la République a donc troublé, voire choqué beaucoup de nos compatriotes."

En revanche, quand le président s'adresse aux représentants du culte musulman ou assiste au diner annuel du CRIF, alors là c'est normal, il n'y a pas de questions à l'assemblée.

Donc la critique de M. Carnouvas n'est pas du tout laïque, puisqu'exclusivement dirigée contre la relation de l'Etat envers la religion catholique, alors que les occasions de dénoncer l'attitude non-laïque de l'Etat envers les autres religions ne manquent pas, et ne sont jamais traitées.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.