Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 2 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Avec cet article 2 quater, on aborde le sujet de l'aménagement du territoire, qui n'est pas mineur. Que vous le vouliez ou non, les rapports Spinetta et Duron, dont vous vous êtes largement inspirés, remettent en question le maintien des voies peu utilisées. Il faut examiner à la suite de cette préconisation la carte des lignes stigmatisées par le rapport Spinetta. L'addition des principales gares desservies par ces portions de réseau menacées forme un ensemble de 183 communes, dont une centaine de plus de 7000 habitants, soit au total plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions de personnes.

Cela renvoie d'ailleurs à une particularité géographique de notre pays, où les contrastes en termes de densité de population sont majeurs, ce dont les rapporteurs ont fait peu de cas. Derrière ces enjeux de transport, il y a une conception de l'aménagement du territoire qui vise à recomposer les densités françaises autour de quelques grandes métropoles dominantes au sein de grandes régions. Le rapport Spinetta s'inscrit dans cette perspective en s'en tenant à l'hypothèse d'un mouvement d'urbanisation uniforme et inéluctable.

À vrai dire, ce projet de redéploiement du train en France porté par les experts s'inscrit en cohérence avec la réforme territoriale mise en oeuvre depuis de nombreuses années, c'est-à-dire la substitution des métropoles, des régions, de l'Europe aux communes, aux départements et à la nation, avec une perte de proximité majeure. Ce qui sera vrai pour le train l'est d'ores et déjà d'un certain nombre d'autres services publics.

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