Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Article 4

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je vais malgré tout répondre, car ces sujets sont importants et doivent être abordés dans une approche résolument multimodale.

S'agissant de la billettique, les assises nationales de la mobilité ont permis, après des échanges avec toutes les associations de collectivités territoriales, de proposer de confier aux régions d'accroître leurs responsabilités en matière de politique multimodale ; elles se verront confier la mise en place de systèmes d'information et de billettique multimodales. Ces systèmes font l'objet de discussions avec Régions de France, France urbaine, l'Assemblée des communautés de France, l'Association des maires de France, l'Association des petites villes de France – dont je salue d'ailleurs le président. Nous aurons ainsi un bien meilleur service pour les voyageurs.

Il en va de même pour les gares : j'ai affirmé la volonté du Gouvernement de sortir de la séparation artificielle qui prévaut au sein des gares, avec des actifs gérés en partie par SNCF Réseau et en partie par SNCF Mobilités. Cette organisation ne simplifie pas la gestion des gares par les agents du groupe public ferroviaire. Nous souhaitons donc une réunification de ces gares. Régions de France, l'AdCF, France urbaine… plaident pour une telle intégration, afin que les gares deviennent de véritables pôles d'échange multimodaux, grâce à une réflexion globale, non seulement sur les enjeux du transport ferroviaire lui-même, mais aussi plus largement sur l'inscription de ces gares dans le tissu urbain.

C'est toute la réflexion des assises de la mobilité ; elle enrichira notre vision d'une telle politique multimodale qui répondra mieux, j'en suis sûre, aux besoins des Français.

Les habilitations prévues par cet article nous permettront d'intégrer toutes ces perspectives. Nous pourrons également reprendre ces sujets lorsque nous débattrons du projet de loi d'orientation des mobilités.

Avis défavorable, évidemment, aux amendements de suppression.

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