Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 12 avril 2018 à 9h30
Protection des données personnelles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Pour le groupe La France insoumise, il est important de ne pas transiger sur nos libertés individuelles et de ne pas tomber dans le faux débat, purement rhétorique, sur la recherche d'un prétendu équilibre, qui en vérité porte atteinte à la protection des données individuelles dans une logique disproportionnée et purement mercantile.

C'est pourquoi il nous semble urgent d'interdire le profilage privé à des fins lucratives, pour protéger la partie la plus faible. En effet, notre constat est double : d'une part, les pratiques commerciales de récolte des données ne respectent pas le consentement des personnes, compte tenu de l'absence d'information et du traitement automatisé ; d'autre part, l'usage des données individuelles permet une création de richesses, qui se fait à l'insu des utilisateurs, par l'alimentation de bases de données.

Notre responsabilité en tant que parlementaires est de créer un cadre réellement protecteur de nos droits et libertés, qui incitera les acteurs français, européens et internationaux du numérique à investir dans des modèles plus vertueux. Tel le sens de l'amendement, qui vise à compléter l'article par deux alinéas interdisant clairement d'effectuer un profilage privé à des fins lucratives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.