Intervention de Yaël Braun-Pivet

Séance en hémicycle du lundi 16 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Les migrations sont moins belles lorsqu'elles sont exploitées. C'est le cas, encore une fois. Les passeurs font miroiter des rêves qui ne sont qu'illusions et, au final, vampirisent ces populations en danger ; les femmes et les enfants deviennent des proies, dont nos regards ne peuvent se détourner. J'ai vu à Agadez, au Niger, des enfants dessiner des naufrages.

L'intégration ne peut pas être qu'une profession de foi. Elle demande des moyens. Et nous n'en avons pas suffisamment aujourd'hui. J'ai vu au Mesnil-Amelot des personnes prêtes à renoncer à leurs droits, pour une vie meilleure que nous ne pouvons leur offrir. Il est normal qu'il y ait, en chacun de nous, des idées qui s'entrechoquent. Moi-même, je vous ai souvent dit, monsieur le ministre d'État, à quel point la question des mineurs me préoccupait. Depuis des mois, nous débattons. À deux, à trois ou à cinquante. En commission des lois, au fil de vingt-huit heures de réunion, toutes les sensibilités ont pu s'exprimer. Je les ai entendues et je peux comprendre les doutes.

Mais le temps est venu de participer ensemble à une volonté commune. Quelle est cette volonté ? Vous nous invitez, monsieur le ministre d'État, à garantir le droit d'asile et à mieux maîtriser les flux migratoires : il le faut. À réduire les délais d'instruction des demandes d'asile : c'est essentiel. À nous donner les moyens d'intégrer ceux qui ont vocation à vivre parmi nous : nous serons à vos côtés. À lutter contre les réseaux et éloigner davantage ceux qui ne peuvent rester : c'est nécessaire. À rechercher des coopérations au-delà de nos frontières pour faire diminuer la pression migratoire : c'est indispensable.

Je le pense : cette politique globale que nous menons est à la hauteur des enjeux. Elle nous permet de faire face à la crise migratoire sans renier nos idéaux. Je vous invite à la soutenir !

1 commentaire :

Le 21/04/2018 à 12:21, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"J'ai vu à Agadez, au Niger, des enfants dessiner des naufrages."

Rappelons que le Niger a le taux de natalité le plus fort du monde, avec presque 8 enfants par femmes.

Je cite Wikipédia :

" Le taux de fécondité au Niger est le plus élevé au monde avec 7,6 enfants par femme en 2012, en augmentation par rapport à 2006 quand la fécondité était de 7 enfants par femme. D'après une étude des Nations unies, la population du Niger devrait atteindre 79 millions d'habitants en 2050 puis 209 millions en 2100. Toutefois, comme l'explique le quotidien The Guardian, cette projection implique que le taux de fécondité au Niger va progressivement diminuer vers 2,5 enfants par femme d'ici la fin du siècle. Dans le cas contraire, si le taux de fécondité devait se maintenir au niveau actuel (on assiste même à une augmentation de la fécondité depuis plusieurs années), alors la population du Niger pourrait s'approcher du milliard d'habitants en 2100.

Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), 30 % des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 75 % avant 18 ans. Ces mariages ont souvent pour conséquence d'interrompre la scolarisation des filles."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.